Notre intervention a pour objet d’imaginer l’Extérieur et de le construire en y mettant en scène les fonctionnalités de la ville par trois outils : la nature ou le renforcement des équilibres environnementaux et climatiques ; la culture et l’art ou la création d’un imaginaire ; les aménités et les valeurs d’usage, de plaisir, et d’intérêt général qui doivent être conférées aux espaces.

Cela passe par une mise en exergue, dans chaque projet, des spécificités du lieu.
Quel sol fait quel projet?
Quel équilibre social?
Environnemental?
Quelle histoire avec un h? Avec un H?
Quelles fonctionnalités, comment marche le lieu et comment le rendre optimal en conservant ses fonctionnalités initiales?

Il s’agit de révéler le lieu pour trouver l’intelligence du projet.

Notre intervention vise à créer des lieux vivants, nés d’une lecture émotive du paysage, dont la richesse des références, des usages et l’efficacité des fonctionnements en font des œuvres à habiter.

Nous proposons la mise en place d’une démarche, qui va au delà de la mise en œuvre d’un espace formel, et qui tend à transformer un paysage en mobilisant tous les acteurs d’un territoire et en y injectant tous les éléments constitutifs de la ville durable : la culture, le jeu, les flux, l’agriculture, la nature, les enjeux et fonctionnements économiques locaux, et ce en stimulant la dynamique habitante.

L’objectif poursuivi est celui de l’émergence d’un système global durable par le paysage, assumant pleinement le contexte économique actuel : coûts minimisés et maîtrisés, système participatif, valorisation économique et écologique du paysage, permettant de renforcer l’équilibre du territoire dans toutes ses composantes, et menant à une affirmation de l’autonomie de la collectivité et de la responsabilisation collective.
Notre démarche oscille entre exigences d’ordre esthétique et culturel, technique, écologique, social, politique, économique, et en forme la synthèse pour aboutir à un projet pérenne et appropriable par tous.

Nous croyons que la mise en œuvre de ces principes n’est possible qu’en co-construction avec les acteurs institutionnels et associatifs, avec les habitants ainsi qu’avec nos partenaires.

Notre méthode de travail est basée sur l’empathie : un projet se co-construit dans l’empathie de l’autre et d’un territoire. Nous n’avons pas de solutions toutes faites, mais concilions nos compétences respectives dans une démarche collaborative où chacun apporte une expertise qui enrichit et questionne celle des autres.

 

L’agence déploie depuis 2016 sous l’égide de ses deux cogérants, Flore Dohy et Laurent Firmain, son champ d’action au paysage et à l’urbanisme, dans les domaines de la commande publique et privée.

Nous réalisons des études de programmation, de maîtrise d’œuvre et de conseil de projets de territoires, d’espaces naturels, de jardins et de parcs, de renouvellement urbain, d’extérieurs d’équipements culturels, ou encore de transport.

Nous travaillons pour des SEM (Société de développement du dunkerquois, SPL Val de Seine, etc.), des communautés d’agglomération (Paris Sud Aménagement, Rennes Métropole, Communauté urbaine de Dunkerque, etc.), des départements (Val de Marne, Seine Saint Denis, etc.), des communes (Le Havre, Choisy-le-Roi, Grande Synthe, Chatou, Epinay sur Seine, etc.), ou encore des organismes privés (Centre Culturel Coréen, Pierre de Ville Immobilier, etc.).

Notre équipe regroupe des profils mixtes, de paysagistes, architectes urbanistes, universitaires, nous permettant d’apporter une vision globale et durable aux problématiques d’aménagement qui nous sont soumises.

Ils collaborent ou ont collaboré à l’agence : sylvain ducret, alessia sannolo, diego mermoud, xavier cournet, lucie lesieur, edwige prestel, alexis henri, pierre-adrien dumont, constance de boissieu, léo roux

SARL au capital de 10 000 €
SIRET : 493 953 970 00024
Code NAF : 7111Z
TVA intra. : FR03493953970