Notre intervention a pour objet d’imaginer l’Extérieur et de le concevoir en y mettant en scène les fonctionnalités de la ville par trois outils : la nature ou le renforcement des équilibres environnementaux et climatiques ; la culture et l’art ou la création d’un imaginaire ; les aménités et les valeurs d’usage, de plaisir, et d’intérêt général qui doivent être conférées aux espaces.
Cela passe par une mise en exergue, dans chaque projet, des spécificités du lieu.
Quel sol fait quel projet?
Quel équilibre social?
Environnemental?
Quelle histoire avec un h? Avec un H?
Quelles fonctionnalités, comment marche le lieu et comment le rendre optimal en conservant ses fonctionnalités initiales?
Il s’agit de révéler le lieu pour trouver l’intelligence du projet.
Notre intervention vise à créer des lieux vivants, nés d’une lecture émotive du paysage, dont la richesse des références, des usages et l’efficacité des fonctionnements en font des œuvres à habiter.
Nous proposons la mise en place d’une démarche, qui va au delà de la mise en œuvre d’un espace formel, et qui tend à transformer un paysage en mobilisant tous les acteurs d’un territoire et en y injectant tous les éléments constitutifs de la ville durable : la culture, le jeu, les flux, l’agriculture, la nature, les enjeux et fonctionnements économiques locaux, et ce en stimulant la dynamique habitante.
L’objectif poursuivi est celui de l’émergence d’un système global durable par le paysage, assumant pleinement le contexte économique actuel : coûts minimisés et maîtrisés, système participatif, valorisation économique et écologique du paysage, permettant de renforcer l’équilibre du territoire dans toutes ses composantes, et menant à une affirmation de l’autonomie de la collectivité et de la responsabilisation collective.
Notre démarche oscille entre exigences d’ordre esthétique et culturel, technique, écologique, social, politique, économique, et en forme la synthèse pour aboutir à un projet pérenne et appropriable par tous.
Nous croyons que la mise en œuvre de ces principes n’est possible qu’en co-construction avec les acteurs institutionnels et associatifs, avec les habitants ainsi qu’avec nos partenaires.
Notre méthode de travail est basée sur l’empathie : un projet se co-construit dans l’empathie de l’autre et d’un territoire. Nous n’avons pas de solutions toutes faites, mais concilions nos compétences respectives dans une démarche collaborative où chacun apporte une expertise qui enrichit et questionne celle des autres.

18 rue pouchet 75017 paris
+ 331 422 854 60
flore dohy
paysagiste conceptrice gérante
enseignante à l’ésaj/école des paysages de la transition écologique
sylvain ducret
paysagiste concepteur
enseignant à l’ésaj/école des paysages de la transition écologique
cang ngô
paysagiste concepteur
hala marouf
administration
merci :
élisa pham
mélanie oupindrin
alessia sannolo
diego mermoud
xavier cournet
lucie lesieur
edwige prestel
alexis henri
pierre-adrien dumont
constance de boissieu
léo roux
Le site agenceaugust.fr est édité par l’agence august, représentée par flore dohy gérante, et dont le siège social est situé 18 rue pouchet, 75017 paris, france.
Aucune des images présentées sur ce site ne peut être reproduite sans autorisation préalable de ses auteurs.
graphisme : antonin faurel
développement : waldeck néel
hébergement : amen.fr