L’extérieur est notre terrain d’action. Notre intervention a pour objet de l’imaginer et de le construire en utilisant trois outils. La nature ou le renforcement des équilibres environnementaux et climatiques. La culture et l’art ou la création d’un imaginaire. Les aménités ou la valeur d’usage, de plaisir, et d’intérêt général qui doit être conférée aux espaces.

Notre intervention vise à créer des lieux vivants, nés d’une lecture émotive du paysage, dont la richesse des références, des usages et l’efficacité des fonctionnements en font des œuvres à habiter. Nous proposons la mise en place d’une démarche, qui va au-delà de la mise en œuvre d’un espace formel, et qui tend à transformer un paysage en mobilisant tous les acteurs d’un territoire et en y injectant tous les éléments qui font la dynamique de la ville durable : la culture, le jeu, les flux, l’agriculture, la nature, les enjeux et fonctionnements économiques locaux, et ce en stimulant la dynamique habitante.

La relation entre l’homme et la nature constitue le fondement de notre activité et de notre recherche, de la même manière qu’il constitue une des préoccupations majeures de notre époque. Outre les questions environnementales, d’une importance actuelle évidente, nous croyons que le rôle du paysagiste aujourd’hui est de replacer au cœur de nos territoires, lesquels mutent à un rythme effréné, l’exigence du bien-vivre, ensemble, en harmonie avec notre environnement.

L’objectif est celui de l’émergence d’un système global durable par le paysage, assumant pleinement le contexte économique actuel : coûts minimisés et maîtrisés, système participatif, valorisation économique et écologique du paysage, etc., et permettant de renforcer l’équilibre du territoire dans toutes ses composantes, menant à une affirmation de l’autonomie de la collectivité et de la responsabilisation individuelle.

Nous croyons que la mise en œuvre de ces principes n’est possible qu’en co-création avec les acteurs institutionnels et associatifs, avec les habitants, ainsi qu’avec nos partenaires.

flore-dohy-laurent-firmain-agence-august

Autour des deux associés fondateurs, flore dohy et laurent firmain, notre équipe regroupe des profils mixtes, de paysagistes, architectes urbanistes, universitaires, nous permettant d’apporter une vision globale et durable aux problématiques d’aménagement qui nous sont soumises.

Ils collaborent ou ont collaboré à l’agence : sylvain ducret, alessia sannolo, diego mermoud, xavier cournet, lucie lesieur, edwige prestel, alexis henri