Debain
La place de la Paix et de l’Amitié entre les peuples
Saint-Ouen (93)
Micro-quartier insulaire audonien, Debain a conservé un esprit village unique, où des espaces extérieurs forment une trame en pas japonais qui ponctue un tissu urbain dentelé et modeste composé de maisons et petits immeubles.
Debain est pendant longtemps la première ligne urbaine de Saint Ouen depuis Paris et surplombe un quartier fait de maraîchage et de logements de fortune.
Sans connaître de mutation majeure depuis le début du XXème siècle, le barreau Debain va être spectateur de la métamorphose de Saint-Ouen et des frontières de Paris et devenir le reliquat d’une forme urbaine «inachevée», entre ville et jardin.
Debain est resté un patchwork urbain où le paysage est premier, témoin autant qu’héritage, vivant et informel.
Et demain, un quartier-jardin ?
Faire avec l’existant
Les arbres conservés, les pocket gardens, la diversité d’usages constituent la base du projet.
Réduire la place accordée aux véhicules
Dans l’espace en créant des espaces prioritaires pour les modes doux, et en réduisant l’emprise des rues Lesesne et Docteur Bauer sur la place Debain.
Créer une armature douce et partagée de façade à façade
Une armature d’espaces piétons et cyclables qui permettent de relier et desservir les jardins et espaces publics du quartier.
Ponctuer de micro-espaces…
Poursuivre la végétalisation du quartier en créant de nouveaux «pocket gardens» et ponctuer la place Debain de micro-jardinières traversantes à partir des arbres existants conservés.
…source de biodiversité, d’usages et d’animation
Développer une stratégie d’usages complémentaires sur les pocket gardens existants et futurs et faire de cette place le cœur du quartier.