Europe
europe_scenario_agence_august
europe_programme_agence_august
europe_diagnostic_agence_august
europe_orientations-4_agence_august
europe_orientations-3_agence_august
europe_concertation_mobilite-5_agence_august.jpg
europe_concertation_espace-public-10_agence_august
europe_bim_agence_august
retour aux projets

Europe

Programmation participative des espaces publics et étude commerciale du quartier de l’Europe
Chatou  (78)

50 ha _€ H.T. Étude de programmation des espaces publics, démarche participative Ville de Chatou August paysagiste concepteur mandataire, Intencité urbaniste commercial, 1001 Rues concertation numérique, OGI ingénierie VRD, Atelier d’écologie urbaine, environnement, Inddigo mobilités 2018-2019 Réalisée

Situé sur les hauteurs Nord de la ville, le quartier de l’Europe est un quartier de 7 800 habitants créé dans les années 1970, constitué en majorité d’immeubles résidentiels, et qui a développé son identité propre.
Depuis le centre-ville, le quartier de l’Europe s’annonce par un changement doux de morphologie urbaine puis par une dilatation brusque de l’espace public. Les voiries s’élargissent, le tissu de parcelles d’habitat individuel se transforme en tissu urbain de grandes emprises, la ville-jardins se transforme en ville-parc.
C’est le début du quartier de l’Europe, dont le Cœur est une croix, formée par l’avenue Maupassant et la rue Renoir et encadrée par des macro-résidences encadrant un macro-espace public.
Un macro-cœur.

Le cœur du quartier est formé par le croisement de l’avenue Maupassant et de la rue Renoir. Sorte de centralité urbaine en croix sans espace public majeur, les croisements étant aménagés en rond-point, la voiture domine…
L’espace public et les résidences forment un seul ensemble urbain dont l’échelle frôle le gigantisme en comparaison de la ville-jardins catovienne parcourue depuis le centre-ville.
L’espace public est intégralement viaire : sans place, parvis ou jardin mais comporte deux types de gabarits très différents qui en font des espaces publics linéaires à identité propre.

L’enjeu de l’étude est de co-scénariser le devenir du quartier avec ses habitants : ses activités, ses mobilités, son espace public ; par des ateliers «humains», amplifiés par des ateliers numériques.
Partir des usages existants pour construire le quartier de demain.
La démarche participative initiée est à double facette : humaine & numérique.
Sondage et maquette numérique en ligne, ateliers thématiques par groupe d’une cinquantaine d’habitants sur les activités, les mobilités, l’espace public et l‘écologie urbaine et in fine les scénarios. L’objectif est de co-construire une vision globale et partagée pour le quartier de l’Europe.

Les espaces des rues sont complètement réorganisés pour redonner une âme et une identité au quartier.
• Suppression des giratoires et remplacement par des places en lieux de rencontre,
• Création d’un lieu de vie central, piétonnisation de l’artère centrale et redéploiement du marché existant,
• Création d’espaces partagés, animés, végétalisés, mixtes,
• Diminution des places de stationnement sur voirie et création de poches périphériques intégrées dans les îlots, etc.
Toutes ces propositions sont partagées en réunion publique après avoir été débattues en atelier. Et développées en plan guide.