La Vieille Rabière
#Rabiere ; #Joue-les-Tours ; #August
#Rabiere ; #Joue-les-Tours ; #August
retour aux projets

La Vieille Rabière

Un projet modeste
Joué-les-Tours (37)

2.6 ha Maîtrise d'œuvre des espaces extérieurs du quartier de la Vieille Rabière dans le cadre du projet NPNRU Tours Métropole, Val Touraine Habitat August mandataire, Infraservices VRD 2022 PRO en cours

Le projet de renouvellement urbain de la Vieille Rabière s’inscrit dans le NPNRU de la totalité du quartier, dont il constitue une des dernières phases. Premier quartier «moderne» à sortir de terre, il est donc le dernier à faire l’objet d’un projet global de rénovation urbaine pour :

Ouvrir et désenclaver le quartier
Il s’agit de relier le secteur avec le centre-ville de Joué-lès-Tours et le parc de la Rabière et ses équipements à l’est.

Rénover le parc de logements
Val Touraine Habitat est le seul bailleur présent dans ce secteur.
Il a engagé d’importants travaux de réhabilitations. Les travaux sont en cours.

Développer l’attractivité du quartier
Afin d’accompagner la transformation au nord du quartier, un nouvel équipement public sera créé ainsi qu’un programme résidentiel (I3F) à l’angle des rues Verdun et Picot.

 

Réaménager les espaces publics et résidentiels
C’est l’objet de la présente étude. Les espaces publics du quartier seront réaménagés. Les espaces extérieurs de Val Touraine Habitat seront également réaménagés.

Un projet «modeste»
Le quartier de la Vieille Rabière est un «petit» grand ensemble, un quartier «modeste».Le projet des extérieurs devra refléter cette échelle urbaine «humaine» et cette ambiance.
La Vieille Rabière est le cœur de la Rabière. Il ne s’agit pas de bouleverser son visage, mais d’accompagner la rénovation de ce quartier en améliorant les fonctionnements extérieurs pour faciliter le quotidien des habitants, en accueillant les projets bâtis et en renforçant les attractivités du quartier (en premier lieu le marché de la Rabière), et en réunifiant le quartier par un projet de «liant – paysage».