Passerelle du Stade de France et du Franc Moisin
#FFM ; franc-moisin ; Franchissement ; #Saint-Denis ; August
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Passerelle du Stade de France et du Franc Moisin

Une passerelle, trois espaces publics
Saint-Denis  (93)

3800 m2 espaces publics : 2,5M€ H.T. Maîtrise d'œuvre des espaces publics du franchissement du canal de Saint-Denis entre les quartiers Stade de France et Franc Moisin Plaine Commune SBP mandataire, Explorations Architecture, August 2021 Chantier en cours

Le franchissement Franc-Moisin/Stade de France doit réussir à créer une symbiose urbaine et paysagère «en croix» : entre l’ouest et l’est de Saint-Denis d’une part, et la continuité du canal en termes de mobilités douces et d’écologie urbaine. Il s’agit de créer la connexion la plus directe et intégrée possible. Dans ses interfaces avec la future piste cyclable bi-directionnelle de la RD24 et les pistes cyclables existantes, avec le futur tramway T8, avec le projet de remaillage du Franc Moisin.
Il s’agit également d’étudier l’intégration des rampes et escaliers du futur ouvrage pour en faire un élément de lien, avenant, fonctionnel et évident d’utilisation.
Car le tirant d’air nécessaire du futur ouvrage va générer des rampes PMR de 130ml de part et d’autre de l’ouvrage.
Réminiscence d’une fortification militaire, les quartiers Stade de France, Franc Moisin, Bel Air sont coupés par le canal et l’A1. Les espaces publics sont éclatés, formés d’archipels sans liant.

L’espace public accompagnant le futur franchissement du Franc Moisin devra être un «super» espace public : place, pièce sportive, jardin et paysage.

Côté Franc Moisin, une place-jardin à programmation inclusive en continuité directe de la rampe menant au tablier : parcours sportif, plateforme inclusive, jardins en terrasses.

 

Sur le tablier, un deck en panorama sur le canal, le Stade de France et le cours du Ru de Montfort.

Rive gauche, un jardin d’eau créé dans la fosse du pont mobile conservée et un espace de connexion entre la place du Cornillon, la future
piste cyclable de la RD24 et la rampe du franchissement.