Robespierre
Robespierre_LaCourneuve_August
Robespierre_LaCourneuve_PM_August
retour aux projets

Robespierre

La forêt sportive, espace public sportif non genré
La Courneuve (93)

8000 m2 Maîtrise d'œuvre pour l'aménagement des espaces publics du NPNRU Robespierre à la Courneuve Plaine Commune Approche.s urbanisme, OGI VRD 2023 AVP en cours

L’opération Robespierre des 4000 nord de la Courneuve s’inscrit dans la politique ambitieuse de renouvellement urbain de Plaine Commune. La Courneuve est une ville à dominante résidentielle, dont le tissu composite sectionné par les infrastructures est formé de poches de pavillonnaires, de grands ensembles, de zones d’activités et d’une grande partie du parc Valbon qui jouxte la cité des 4000 nord, dont il est séparé par l’A1.
C’est un quartier politique de la ville dès les années 80, métamorphosé par les démolitions spectaculaires de barres et les logements, les mutations sociales et urbaines qu’elles entraînent. Le fait d’actionner le levier artistique pour accompagner la transition urbaine de Robespierre et intégrer les habitants dans le projet de leur quartier témoigne d’une volonté forte de la ville à considérer les habitants non pas comme des «usagers» passifs mais comme des acteurs du devenir de leur quartier.
Le projet Robespierre est conçu comme un lieu d’expérimentation urbaine, paysagère et artistique dont la vocation sportive et le volet participatif est un impondérable du programme.
Le futur espace public se fait le relais de la mémoire tout en se projetant dans l’avenir des usages, en confortant les arbres repères dans l’espace et en créant des lieux qui interrogent et remettent en question la norme sportive et les équilibres genrés dominants.
Trois terrains de sport sont supprimés, afin de laisser place à une oasis sportive.
Sont ainsi expérimentées de nouvelles pratiques sportives encourageant une mixité d’usages et leur appropriation par tous les habitants. En parallèle, la question des femmes dans l’espace public se pose et questionne la pratique sportive différenciée et l’amélioration de la diversité des pratiques pour que chacun.e trouve sa place.