Vallée Béreult, Graville, la Vallée
Parc sportif paysager
le Havre (76)
Il faut de la souplesse pour contrebalancer la rigueur orthonormée des terrains de sport et du tissu urbain environnant.
Le projet crée un paysage-armature, un bocage sportif qui permet de compenser le « vide » des terrains par un plein de paysage très végétal, à forte valeur écologique ajoutée, très équipé, plein d’usages aujourd’hui et demain.
Les pièces sportives calées sur la trame urbaine dominante sont assouplies par un parc tout en courbes, une armature souple qui s’infiltre dans le tissu urbain, qui englobe les terrains sportifs et dessine une armature de jardins et d’îles équipées.
un parc lisière
Le végétal joue un rôle de liant du parc, un rôle de protection des vis-à-vis urbains, un rôle de mise à l’écart des parcelles habitées mitoyennes.
Les lisières s’épaississent en fonction de l’espace disponible, en fonction de l’environnement du parc.
Dans ce parc-lisière se dégagent des clairières creuses qui sont nivelées dans le terrain existant et qui permettent de freiner le ruissellement de l’eau.
Ce terrassement fin « d’îles creuses » permet de rendre le parc fertile de milieux et d’usages.
un parc pérenne
Le parc est conçu pour s’épanouir dans le temps et évoluer au regard des mutations urbaines environnantes, des besoins des habitants, en permettant d’accueillir à l’avenir dans ce « paysage armature » de nouveaux équipements.
Le parc est conçu comme un paysage-ressource qui crée de la valeur, de la richesse :
Utilisation du bois issus des abattages pour créer du mobilier, du paillage, des fagots propices à l’installation d’une biodiversité au sein du parc, Installation de jardins cultivés pour les écoliers, Pavillons pouvant abriter de petites activités économiques, des food-trucks, etc.