Zac des Studios et Congrès
#chessy ; #ZacdesStudiosetCongres ; #Epafrance ; #August
#chessy ; #ZacdesStudiosetCongres ; #Epafrance ; #August
#chessy ; #ZacdesStudiosetCongres ; #Epafrance ; #August
#chessy ; #ZacdesStudiosetCongres ; #Epafrance ; #August
retour aux projets

Zac des Studios et Congrès

Plaine des sports
Chessy (77)

10 ha Concours d'idées Epafrance August paysagiste concepteur 2023

Epafrance et la ville de Chessy, dont le territoire est composé à moitié du parc Disneyland, ont lancé un concours d’idées auprès de trois équipes pour repenser l’urbanisme d’une parcelle clé de 10 hectares en friche et dont la seule particularité est de posséder un bassin d’orage.
Notre équipe a proposé de remettre au jour le système hydraulique du territoire et de penser le paysage de la parcelle comme un préalable à l’urbanisation.
Autour d’un parc central sportif et agro-forestier connecté aux parcours hésitants environnants, l’urbanisation se glisse en franges en réaction à l’environnement bâti et au boulevard circulaire. L’enjeu du site est de préserver la qualité de parc sportif et agricole tout en maintenant un programme de bureaux de 45000m² de surface de plancher.
En tenant compte du parti-pris d’éviter les secteurs archéologiques, la stratégie est de densifier les franges sud et nord-est pour libérer l’espace central.

L’eau constitue la colonne vertébrale du parc fonctionnant dans un système sud-nord suivant la pente naturelle du site, elle constitue l’artère centrale qui relie tout le parc, sous la forme d’un cheminement central avec ses fossés bordiers, selon l’usage ancien mis au jour dans le cadre des fouilles archéologiques.
La plaine des sports forme un espace public de lien entre Chessy et Montévrain et est au cœur du parc du lac de Chessy.
La vocation du parc agricole est de remettre le sol productif au cœur du paysage de la ville. Une petite échelle de jardins partagés, jardins vivriers et projets associatifs accompagne le cheminement central et bénéficie directement de l’eau puisée dans le lac, tandis qu’à mesure qu’on s’éloigne de ce fil central, des espaces plus grands, plus extensifs et moins gourmands en eau se dessinent : prés communs, enclos pâturés, jachères.